ANARCHIVE - Archives numériques sur l’art contemporain
anarchive est une collection de projets multi-médias interactifs invitant à explorer l’ensemble de l'œuvre d’un artiste à partir d’archives multiples. _Un travail historique et critique
Les archives de ces artistes, souvent considérables, font l’objet d'une recherche historique, théorique et critique qui s’appuie sur les travaux existants, les complète et en fait la synthèse. Il s’agit de remédier à l’éparpillement des informations et à l’insuffisance ou à la mauvaise qualité de certains documents, afin d’estimer plus précisément les diverses composantes d’une œuvre et leur agencement. Il faut alors non seulement restaurer, mais produire parfois de nouveaux “documents” avec la collaboration irremplaçable de l’artiste.
_Une création originale Cette collection insiste tout particulièrement sur la nécessité de recherches sur l’interface aussi bien graphique qu’interactive dans la production multimédia. Les artistes sollicités, forts d’une œuvre dans laquelle ils ont développé depuis longtemps leurs propres principes et exigences, sont les plus aptes à inventer des propositions non convenues. Les développeurs, stimulés par de telles approches, s’engagent eux aussi dans la recherche. L’implication d’artistes de cette importance dans la réalisation de chaque “anarchive” et la qualité des équipes composées de jeunes chercheurs, peuvent favoriser une approche originale et un véritable travail d’écriture explorant les possibilités du multimédia.
Le caractère fondamentalement pluridisciplinaire d’un tel projet implique des compétences multiples relevant des domaines de l’histoire et de la théorie de l’art, de l’informatique, du graphisme ou de la réalisation audiovisuelle. Une équipe de collaborateurs est ainsi constituée chaque fois pour travailler avec l’artiste.
_Un format en évolution Le premier titre de la collection Muntadas Media Architecture Installations était un “Interom”, terme inventé par l’artiste pour désigner une connexion à Internet à partir d’un CD-ROM. Puis les différents titres ont associé la réalisation d’un DVD-ROM à un livre ou/et à la réalisation d’un DVD-Vidéo. L’évolution des systèmes et en particulier des logiciels sur Internet engagent à explorer d’autres modalités et d’autres formats pour des archives connectées et plus largement accessibles. Par ailleurs des adaptations pour tablettes et des transferts sur Internet des divers projets sont en cours. Ainsi Digital Snow peut être consulté à partir du site d’Anarchive dans une version hébergée par la Fondation Langlois et une émulation de Muntadas Architecture Installations téléchargée depuis le site anarchive.
_Un outil de formation et de référence La collection a pour objectif de contribuer à l’élaboration d’une mémoire et d’une histoire de l’art contemporain assez précise et conséquente pour être un outil de formation pour les universités et les écoles d’art ainsi qu’un instrument de documentation fiable pour les chercheurs, les critiques et les conservateurs. Au delà, cette série d’archives numériques vise à sensibiliser un plus large public aux questions et aux recherches de l’art actuel.
_Production, édition, distribution Le financement de chacun des titres de la collection implique la collaboration de plusieurs partenaires de différents pays selon l’intérêt qu’ils portent plus particulièrement à l’œuvre d’un artiste. La production et la coordination des projets ainsi que leur édition sont assurées par Anarchive, association sans but lucratif.
|