13 mars 2015 | Centre Pompidou Cinéma 2 | 17:00 / 21:00
Mettre à jour, encore et encore…


Avec maintenant quelques décennies de recul, l'archive numérique engage une nouvelle conscience du risque de la disparition des données et de la perte de l'accès au document. Faut-il s'en accommoder ou trouver des parades et actualiser sans cesse ? Comment anticiper les effets de l’obsolescence des systèmes, des formats et des supports ? Faut-il dans le champ éditorial privilégier la restitution sur la restauration faute de conservation ? Les titres des éditions Anarchive nous donnent une occasion unique d'en débattre, avec les acteurs mêmes de leur conception et de leur réalisation en présence d'autres acteurs de la scène éditoriale.


17:00 Présentation : le goût de l’archive numérique [fr]
Anne-Marie Duguet, directrice de la collection et Professeur émérite de l'Université Paris 1,
Gilles Rouffineau, enseignant et chercheur à l'ÉSAD • Grenoble • Valence


17:20 Le travail de l’archive [fr]
Comment identifier et organiser les documents fondateurs des projets Anarchive pour réaliser ces monographies numériques ? Comment chaque projet éditorial rend-il compte des méthodes d’archivage de l’artiste, du chercheur ou du critique ?

Tim Murray s’entretient avec Anne-Marie Duguet, Peggy Gale et Eugeni Bonet, en particulier autour des deux premiers titres de la collection.


18:00 Stratégies de conservation éditoriale d’Anarchive [fr]
Comment réagir, au plan éditorial, face à l’obsolescence des titres liée aux systèmes d’exploitation, aux formats, aux supports, aux versions de logiciels… ? Patchs, conversions, émulations, reprogrammations, adaptations… etc. : quelles libertés, quelle économie, quelles contraintes de recréation ?

Gilles Rouffineau fait le point avec Jean Gagnon, Jean-Christophe Yacono, Andreas Kratky, Dominique Cunin et Élodie Bertrand.
Invité : Michael Snow


18:40 / 18:55 pause, signatures…


19:00 Multiples rôles du web : ouvertures, mises à jour dynamiques,
média à part entière… ? [eng]
L’Interom de Muntadas : Media Architectures Installations et la fonction « update » de Fujiko Nakaya FOG sont deux aspects différents de l’utilisation du web dans les projets Anarchive. Après sa mise en ligne, une fois converti, Digital Snow conserve une grande fidélité avec le programme initial sur DVD. Quel est le rôle des interfaces graphiques dans cette continuité ?

Sally Jane Norman interroge Rosemary Comella, Sota Ichikawa et Roland Lebreton, avec Emmanuel Guez.
Invités : Antoni Muntadas et Fujiko Nakaya.


19:40 Nouvelles archives : quel format de données adopter aujourd'hui ? [fr]
En 20 ans, depuis les débuts de la collection Anarchive, les usages en matière de format de données ont largement évolués. Les logiciels propriétaires cèdent la place à des solutions open source. Le dernier opus de Masaki Fujihata adopte un nouveau format issu du web sémantique. Le web va-t-il redéfinir le format du multi-média éditorial ?

Nicolas Thély discute avec Adrian Cater, Virginie Pringuet et Nicolas Larousse.
Invités : Masaki Fujihata et Peter Campus.


20:20 Perspectives : vers une archéologie numérique préventive ?  [fr]
Désormais, la question de la pérennité des formats de données et la transposition future des interfaces sont des éléments du cahier des charges de la conception. Le libre est préféré aux formats propriétaires. Quelles en sont les conséquences ? Quelle économie pour la publication en ligne, et comment résoudre les questions de propriété intellectuelle ? Anarchive invite de nouveaux acteurs de l'édition numérique à en débattre.

Gilles Rouffineau questionne Anne-Marie Duguet, David-Olivier Lartigaud et Vincent Piccolo (Art Book Magazine).