Soirée présentée par David Zerbib, philosophe et critique d’art, professeur à la HEAD de Genève et à l’Ecole supérieure d’art d’Annecy.
Après une introduction par Anne-Marie Duguet, directrice de la collection, les artistes s’exprimeront sur leur expérience de ce travail d’archive numérique. Une exploration de chaque titre sera faite en direct par un collaborateur de l’artiste, qu'il s'agisse d'un titre publié ou d'un prototype. Un élément témoignant de leur œuvre sera présenté : extrait d’une vidéo, lecture de notes, images d'exposition…
Un numéro d’anarchive n'est ni un catalogue raisonné, ni une seule base de données, ni une œuvre exclusivement. Il s’agirait plutôt d’une création à jouer, d’une mémoire vivante, d’une information qui est aussi une forme, d’une traduction de pratiques souvent site specific en data specific. Chaque projet résulte d’une véritable co-élaboration avec les artistes. Fruit de rencontres singulières, cette série ouverte ne peut ni ne veut faire système. Ce qu'il y a d’anar ici, ce serait peut-être ça également, l'absence de système sinon celui d'exploitation (en un sens étroitement technique !), où s'accomplirait l'exploit de l'anarchive : faire du lieu de la mémoire le lieu de la rencontre vivante avec une œuvre en acte.