Anarchive n°5 - FUJIKO NAKAYA 中谷 芙二子
FOG 霧 BROUILLARD

 

   DVD-ROM
Systèmes recommandés:
OS: Mac OS X 10.5 et plus, Windows XP/Vista/7(32bit/64bit)
Ecran: 1024 x 768~ Memoire: 2GB~ VRAM: 256MB~ CPU: Intel Core 2 Duo ~
Une connexion Internet permet d'accéder à d'autres fonctions.

English/日本語/français
©2012 Anarchive/ Fujiko Nakaya. Tous droits réservés.

Ce DVD-ROM donne accès à l'ensemble des œuvres de Fujiko Nakaya par l'intermédiaire d'un brouillard numérique. Conçu par doubleNegatives Architecture, ce brouillard, actif, réagit au mouvement du curseur sur l'écran tout comme au souffle de l'utilisateur qui, tel le vent, peut faire bouger les images et dissiper le brouillard.
On y trouve une documentation détaillée de son travail, depuis les peintures du milieu des années 50 jusqu'aux sculptures de brouillard les plus récentes, y compris quelques projets non réalisés. Ce sont 632 photos, 75 vidéos (avec plusieurs extraits des vidéos réalisées par l'artiste), ses textes et des entretiens, des essais et des commentaires de critiques et d'auteurs.
Les œuvres sont accessibles par différentes entrées : titre date, lieu, mot clé ou catégorie (52 œuvres de brouillard, 20 projets de communication et œuvres vidéo, 22 peintures). Les mots clés définissent des thèmes récurrents ou des procédures qui caractérisent l'approche de l'artiste telles que l'expérimentation, l'humour, les questions sociales, la nature, la performance, l'interaction, la collaboration, ou encore les relations entre le brouillard et le son, la lumière, ou l'eau.
Pour certaines des œuvres, l'entrée «processus» livre des documents d'archives précieux concernant leur conception et leur production (dessins de l'artiste ou partitions) ainsi qu'une information technique et des simulations numériques. Deux entrées peu communes indiquent le nombre de buses utilisées pour chaque sculpture de brouillard, ce qui donne une idée de son importance, et le code météo international de la station météo la plus proche d'où viennent les données qui vont permettre de programmer chaque brouillard.
Une connexion Internet donne accès aux derniers enrichissements de la base de données.
Ce DVD-ROM a été conçu pour pouvoir être réactualisé et pour mettre en évidence le processus de création. Il exploite de façon originale les capacités interactives offertes par le support numérique. Ainsi l'utilisateur peut-il reconfigurer l'écran à sa façon en changeant les dimensions et les positions des différentes fenêtres ouvertes.